vendredi 7 novembre 2008

Finalité

Journal d’Un Individu[1]


30 novembre 20…

«…de nos jours, on ne parle plus, on cite.»
-ex-conseillé du ministre de l’Art-

«L’humain[2] est maintenant passé à une autre étape», avait déclaré le candidat favori aux élections de 20… C’est étrange, mais 10 ans plus tard les historiens de l’exactitude sont unanime : ces mots résonnent toujours avec tant d’écho dans le grand temple de la modestie. Suite à ça victoire, les réformes tant attendu ayant pour but de réaliser le Grand Saut dans le Future, se sont multipliées. Écrit il y a de cela que 2 ans, une revue fit paraître un article qui bouleversera les consciences et fera taire les indécis :

Extrait parut dans la dernière édition de la revue Sauvez les meubles![3] :

«À commencer par l'utilisation du «Je»: il est complètement proscrit par la nouvelle réforme, notre équipe d’analystes a prouvé qu’il suppose à la confidence , donc vers la manifestation émotive.
[...]
Mais parler de sentiments en termes objectifs et rationnelles est fortement encouragé par le conseil, il est prouvé que cela amène à une démystification et une banalisation de la chose.
[...]
Évidement, chaque colère est liée à une pathologie, chaque tristesse, à un manque, et chaque joie à une stimulation chimique, cela doit être répété, et martelé jusqu'au ridicule.
[...]
La mise en terre de toute manifestation émotive, est le début d'une grande révolution, la fin d'une époque; nous devons nous y attaquer dès maintenant, et dans le calme.
[...]
Inconditionnellement adopté au C.A. du comité progrès, la nouvelle a été accueillit par un stoïque silence des milieux intellectuels et avec indifférence par la population, on peut donc parler d'un succès sur toute la ligne.
[...]
Et concluons par la célèbre citation de François de La Rochefoucauld: «Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux, s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour».

***

1 décembre 20…

C’est étrange, JE n’a plus rien à dire.

***

4 février 20…

De vieilles notes ont été retrouvé par une amie… un poème d’amour à son adresse, il se trouve que l’auteur est la personne qui rédige ces mots. Un passage est resté suspendu et résonne à présent, comme sept années de belles de morts continuelles et permanentes en sa présence: «…Trop souvent le reflet du miroir était brisé par la lumière/ Nous sommes très semblable/Je ne le dirai jamais, mais tu m’as inspiré beaucoup de vie/Je t’aime.» [4]


[1] Fragments du journal personnel du célèbre sociologue Ivan B…, auteur de l’essai : Les cadavres sont debout.
[2] «...2. Qui est compréhensif et compatissant, manifeste de la sensibilité».
[3] Revue très active avant et pendant La Réforme.
[4] C’est ici que nous perdons la trace du journal d’Ivan B… À ce jour, son corps n’a pas été retrouvé.

Aucun commentaire: