dimanche 3 février 2008

Ça y est, il faut que je commence; il faut toujours finir par commencer au fond, non? Alors voilà, le tout se clarifit de plus en plus je crois. J'aimerais bâtir mon histoire à la manière de cette chanson du Loup (Le dôme). Elle me donne toujours des frissons après toute ces années d'écoutes. Elle a cette rythmique que je cherche, il me semble, cette ''tonalité''. Et puis, bon la thématique n'y est pas complètement étrangère non plus..
Il s'agira de L'odyssé de quatre personnes incarnant leur époque, avec comme point de départ, la mort de celle-ci.
J'aimerais parler de mon époque comme Miller l'a fait; avoir la rythmique, la gravité et la légerté de kundera; l'intensité de Camus; et la plume de Barrico.
Non mais avouez que cela serait complètement fou et génial! les gens se tueraient de joie et de désespoir dans un même geste!
Les éléments sont pas tous en place encore pourtant... je bloque ici et là. Comme par exemple, je me demande toujours la place que je veux accorder à l'action. Je suis réticent à l'idée à baser mes idées sur les actions. Cependant, un truc à mon avis très pertinent que Jacques poulin à dit un moment donné à propos de notre littérature au québec: nous sommes le produit du métissage de la littérature américaine (actions) et française (idées), et pour lui, l'idéal serait une harmonie des deux approches pour notre littérature québécoise.
Enfin bref. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Le problème reste donc complet.
J'aimerais cependant utiliser une narration de deux ou trois voix, avec des tons très contrastés.

tsé genre un texte un peu trash là, mais intelligent.
quelque chose qui aurait la porté sociale d'un kerouac.

enfin je cesse de rever et je m'y mets :P

jvous aime
a+

Aucun commentaire: