jeudi 15 mai 2008

débat

J'ai fait lire à mon coloc mon esquisse de chapitre, pis on a débattu durant une bonne heure et demi à savoir si l'identité se forgeait dans le passé, ou dans le futur... j'ai l'intimide conviction d'avoir raison sur ce point.. :

Notre identité (dans le présent) est forgé en grande partie, de par les influences de l'ensemble de nos diverses expériences, par ce que nous avons été (dans le passé). Et nous voulons être (futur) en fonction de ce que nous sommes actuellement (maintenant, donc avant)... à mon sens, nos ambitions ne tombent pas du ciel, elles viennent, en réaction à des événements ou autres trucs passés..

Lui m'accuse de défaitisme, de consentir que notre identité est forgé en grande partie par le passé, car c'est de mettre sur le dos du passé nos défaites et réussites actuelles. Lui, affirme pour sa part que nous sommes (notre identité) ce que nous voulons devenir, donc nos ambitions... notre être se crée en fonction de notre fantasmatique ... on se définit par nos désirs et fantasme?


qu'en pensez-vous? cher(e)s lecteur(e)s, et témoins de mon épopée

Aucun commentaire: