mardi 15 janvier 2008

la magie

Lis ça:

«Il était plus mort que vif, étant mort et vide, au delà de tout espoir de résurrection en ce sens que son voyage l'avait entraîné par-delà les limites de la lumière et de l'espace et qu'il s'était blotti, en toute sécurité, dans le creux noir du néant. Il méritait plus l'envie que la pitié: son sommeil n'était pas une accalmie, un intervalle, mais le sommeil même, somme de toutes profondeurs, et de là le sommeil en soi-même toujours se sommant, et toujours plus profond au tréfonds s'enfonçant, au sommet du sommeil tel au fond du tréfond du profond assommé s'enfonçant, au sommeil des grands fonds tous sommeils consommés, au profond des sommeils sommeillant du plus doux des sommeils du sommeil. Dormail. Dort. Dormira. Dor. Dorm. Dormez mon père, je vous en supplie, car nous qui sommes éveillés, bouillons aux chaudières de l'horreur...»

fuck ça c'est de la magie ! Le génie littéraire peut, tant qu'à moi, se résumer à ce type de tour de force. Écoutes! Maîtriser la forme pour en jongler des monologues aussi fluides et avec une rythmique aussi pertinente (simulation? hum, je trouve pas le mot, mais disons simulation) avec une simulation du sommeil comme lorsqu'on est entre les songes et la réalité. MAIS EN PLUS, le propos est très intelligent, et amène une réflexion très yeux-dans-les-yeux de cet homme qui n'a plus la flamme de l'existence.

fuck! c'est à cela que j'aspire. je veux avoir de la magie..



je parlais bien sûr d'une citation à la page 198-199 de tropique du capricorne, de Henry Miller.

2 commentaires:

amélie... a dit...

«je veux avoir de la magie...»
crois-tu que c'est une chose que tu peux «obtenir» ou bien que c'est inné et que tu doives le développer?

Lumilla Farès a dit...

hum bonne question. je pense p-e que c'est à mi-chemin entre les deux.. bah je crois pas au concept du style victor hugo, que les poètes/écrivains ont quelque chose de quasi divin. Mais jai aussi de la difficulté avec l'idée que l'écriture c'est comme le ping-pong: ça prends de l'entrainement.

je penche de plus en plus vers l'option ''devoir le développer''.. mais, pas développer le don de faire de la magie. plus développer sa personne. car chez pas écrire c'est matérialiser un peu sa ''quête personnelle'' tant qu'à moi. jveux dire, on le fait en exprimant ses émotions, réflexions pis toute, mais aussi `ca peut etre une photographie de notre cerveau à un moment de notre existence..

fake je répondrais ''développer'', mais pas à l'aspect technique de l'écriture, mais plus général. genre développer notre ''existence''. miller, che pas, me semble, a de la magie pas parcequil maitrise bien la technique.. ya vu des choses que dautres on pas vu.

ouin jtun peu lendemain de veille, mon cerveau patauge un brin. j'élaborai plus un autre tantot.